Pourquoi une carte de donneur d'organes?

Publié le par Amandine et Titia

     Comme vous le savez, il est important de se positionner par rapport au don d’organes. Que vous soyez pour ou contre, votre entourage doit connaître votre décision. 
Pour cela c’est très simple : soit vous faites faire votre carte de donneur, ce qui signifie que vous êtes pour le don d’organes, soit vous vous inscrivez sur le Registre National des Refus (auprès de l’Agence de Biomédecine) ce qui signifie alors que vous êtes contre le don d’organes et que vous refusez tout prélèvement sur votre personne.

     Peu importe le choix que vous faites, vous êtes en droit de l’exprimer et cela devient même un devoir si vous êtes pour le don d’organe !
     Trop de personnes meurent sans avoir énoncé leur volonté et face à ce dilemme la famille choisit souvent de ne rien donner.

carte-de-donneur-recto-page-actualites-12-2006.jpgExprimez – vous tant qu’il en est encore temps ! Faire sa carte de donneur d’organes est un moyen d’exprimer sa volonté même dans la mort.
 
Pour faire cette carte il n'y a rien de plus simple rendez-vous sur le site : 
                                                     www.france-adot.org
Un formulaire vous est proposé pour remplir votre demande de carte. C’est rapide, online, gratuit et GENEREUX. Vous recevrez alors votre carte chez vous avec un petit dépliant vous expliquant en quoi consiste le don d’organes et comment faire des dons à l’association si vous souhaitez vous investir un peu plus.
 
Autre possibilité, sur le site de la fondation « Greffe de vie » (www.greffedevie.fr) il vous est possible de demander un « Passeport de Vie » qui vous permettra d’affirmer votre volonté. De plus, ce passeport vous sera envoyé avec trois autres exemplaires à distribuer autour de vous pour exprimer votre volonté à vos proches.
 
Et les mineurs alors ?
Il n’ya pas d’âge minimum pour faire sa carte de donneur. Même un mineur peut affirmer sa position. Cependant, il faut savoir qu’en cas de décès, le prélèvement ne peut avoir lieu sans l’accord des parents. C’est également le cas pour les majeurs sous protection légale.
Mais pour des parents, il est plus facile de faire un choix face à cette situation lorsque leurs enfants ce sont exprimés sur leur volonté.
 
En résumé, qu’on soit pour ou contre le don d’organes, le principal est d’exprimer sa volonté autour de soi. Pour cela un geste simple, faites votre carte de donneur d’un simple clic.
 
Sang-pretention… Donnons !
 

Publié dans Don d'organes

Commenter cet article

Cypora Sebagh 17/01/2010 20:15



LE DON DE SOI


J’aimerais te donner mes yeux fervents et tendres
Pour que ton regard bleu se pose avec émoi
Sur le front de l’enfant aux cheveux palissandres
Qui dort dans son berceau tout à côté de toi.


J’aimerais que mes mains t’enseignent la tendresse…
En effleurant sa joue d’un geste maladroit,
Tu la transformeras en perles de caresses
Quand tu tiendras ses rêves au bout de tes doigts.


J’aimerais te donner les fibres de mon cœur
Qui ont brodé d’amour les ourlets de ma vie
Et, berçant ton petit, tu tariras ses pleurs
Quand il s’endormira entre tes bras, blotti.


J’aimerais que la voix qui jaillit de ma bouche,
Celle qui a donné, jadis, tant de baisers,
T’apprenne, peu à peu, à être moins farouche,
Le guidant, pas à pas, avec simplicité.


Puis, j’aimerais t’offrir, comme un porte-bonheur,
Tous les frissons ardents qui parsèment ma peau
Quand le soleil se lève et butine les fleurs
Et la mer l’étourdit déliant ses chevaux.


Je revivrai, alors, à travers tes pensées,
Au moindre de tes pas, dans chacun de tes gestes,
En te donnant un peu, avant de m’en aller
Trouver ma vérité sous la voûte céleste.

(c) Cypora Sebagh (15.01.2010)



bruno 13/07/2008 06:52

derniere précision, il est vrai qu'en espagne le refus de prélevement et de moitier moins important mais les conditions dans lesquels il est réalisé sont largement moins bien accompagnées psychologiquement .... mais positionnez vous c'est important ....

bruno 13/07/2008 06:39

n'oublions pas que malgré la carte, seul l'accord de la famille est pris en compte en france, ( même si ce n'est pas le texte de loi, sauf en cas d'inscription au registre du refus de don d'organe) alors parlez-en ...

Amandine et Titia 24/07/2008 17:56


Bonne remarque et j'avoue que là aussi le gouvernement français à du chemin à faire. je ne voudrais pas dire de bêtise mais l'Espagne est beaucoup plus avancée sur le don d'organes que notre propre
pays!! Avis aux amateurs de débat.


bouilhol 04/08/2007 10:50

Juste pour dire que le don d'organes et un acte anonyme volontaire et gratuit;Bref un acte de civisme. Qu'on est légalement tous donneurs d'organnes mais qu'éthiquement le corps médical par l'intermédiaire de l'infirmiére coordinatrice demande si la famille connait la position du donneur par rapport au don d'organes. C'est pour cela qu'il est capital et urgent de se prononcer avant qu'un accident arrive.Accident sur la voie publique avc rupture d'anévrisme personne n'est à l'abri peut-être tout à l'heure............qui sait???????? Et c'est la soudaineté et la brutalité d'une nouvelle terrible qui, pour la famille ou les proches immédiat souvent anéantis,rend difficile voire même impossible une quelconque décision,malgrés l'extraordinaire travail de l'infirmiére coordinatrice.Le taux de refus de prélévement est  en moyenne,de 30% en France  15% en Espagne.........Aucune religion monothéiste  majoritaire en France,ne s'oppose formélement au don d'organes.Enfin il faut savoir qu'il n'y a pas d'âge , ni plafond ni plancher pour être donneur d'organes et qu'un donneur peut sauver 7 autres personnes.Permettre a 7 autres personnes,paradoxalement et c'est là toute la difficulté pour certain,de revivre. Voilà c'est tout et votre blog est super!!!!!!!cest trés important d'en parler et d'agir en parlant encore et toujours du don d'organes autour de soi. C est un travail ingrat de fourmi je sais,mais les discussions qu on arrive à avoir son souvent profondes,intelligentes et enrichissantes.Alors!!!!!!!!!

CLèM' 31/07/2007 20:10

Moi c'est bon j'ai exprimé ma volonté =)Elle est positive pour le don d'organe ^^