Une histoire de moelles

Publié le par Amandine et Titia

Moelle osseuse et moelle épinière, c'est pareil?

Il ne faut pas confondre la moelle osseuse et la moelle épinière.


La moelle épinière est  formée exclusivement de nerfs et se situe dans une sorte d’étui formé par les vertèbres de la colonne vertébrale. Elle appartient donc au système nerveux.

 

La moelle osseuse n’est pas constituée de nerfs car il s’agit d’un tissu mou et épais. On la trouve dans la cavité centrale de tous les os, en particulier dans les os dits « plats » comme le bassin, le sternum, les côtes etc. On trouve deux sortes de moelle osseuse :

-         la moelle jaune, qui est un tissu adipeux (graisseux)

-         la moelle rouge qui est active.

A la naissance, tous les os sont remplis de moelle active mais à partir de l'âge de 3 ans, la moelle des os longs perd progressivement son activité et se transforme en moelle jaune.

Chez l'adulte, seule la moelle des os courts et plats reste active.

 

C’est dans la moelle rouge (dite active) qu’a lieu la production des lignées de cellules sanguines, qui sont indispensables à la vie :

-         Les globules rouges qui transportent l’oxygène

-         Les globules blancs qui protègent des infections

-         Les plaquettes qui participent à l’arrêt des saignements.


Cette production est réalisée à partir de cellules souches qui sont appelées  Cellules Souches Hématopoïétiques (CSH)La moelle osseuse prend donc le nom savant de tissu hématopoïétique (hémato = sang et poien = faire) . Une fois adultes, les cellules du sang (globules et plaquettes) passent dans la circulation où elles vont remplir leurs fonctions.

 

La destruction de la moelle osseuse suite à une pathologie entraîne une mort certaine en absence de greffe. En effet, privé de moelle osseuse, l’organisme est privé de CSH et donc de cellules sanguines sans lesquelles il ne peut pas fonctionner.

Publié dans Don de moelle osseuse

Commenter cet article

clo 16/01/2010 22:33


bonjour
je cherche des donneurs à qui on a demandé un 2eme don. j'ai fait un don sous anesthésie générale en octobre et on me demande de recommencer mais par prélèvement de cellules la 1ere fois
mon réseau veineux avait été jugé incompatible). Si vous connaissez des sites, blogs ... où je puisse en trouver.
merci