Les étapes d'un don de moelle osseuse

Publié le par Amandine et Titia


Avant toute chose, vous devez prendre le temps de réfléchir avant de vous lancer dans une démarche de don de moelle. En effet, une fois engagé, vous ne serez peut être pas appelé tout de suite. Mais peut être dans un mois, un an, dix ans... Qui sait ? Cette décision vous engage donc sur du long, peut être très long terme...
Il existe de nombreux sites d'informations dont vous trouverez les liens ci dessous et dans la rubrique "liens" (comme c'est original!!)

http://www.agence-biomedecine.fr/fr/dondemoelle/index.html
http://www.france-adot.org/don-organe/don-moelle-osseuse.html
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/dons/672.htm   


Votre décision est prise, vous voulez devenir donneur de moelle ?   Bravo, et surtout merci...

Il faut donc vous inscrire sur le Registre National France Greffe de Moelle. L'inscription sur le registre est autorisée pour des personnes ayant entre 18 et 51 ans, sans contre indications médicales. Cependant, notez que vous pourrez être appelé en tant que donneur après vos 51 ans.
La greffe de moelle osseuse est la seule greffe où le donneur peut être mineur, dans le cas où le receveur est le frère ou la soeur du receveur. L'avis d'un comité d'expert sera quand même obligatoire.

L'inscription sur ce registre se fait en plusieurs étapes : 

- Une prise de sang pour déterminer vos caractéristiques génétiques. En effet, chaque individu (donc chaque moelle osseuse) est unique. De nombreux marqueurs génétiques, appelés antigènes d’histocompatibilités humaines (HLA) constituent votre carte d’identité cellulaire. Lorsqu'un malade a besoin d'une greffe, on cherche une moelle qui ait la carte d'identité la plus proche. C'est pour cela qu'il est difficile de trouver des donneurs compatibles, ce qui est pourtant la clé de la réussite d'une greffe. 

Notez bien que votre typage HLA n'a rien avoir avec votre groupe sanguin. 

- Une visite médicale où seront dépistées les éventuelles contre indications. Vous devez accepter de parler de votre dossier médical, et de votre hygiène de vie. Les contre indications les plus courantes sont les suivantes : affections cardiaques, cancéreuses ou métaboliques (comme le diabète), hypertension artérielle etc...

A la suite de cet entretien, vous êtes inscrits sur le Registre National France Greffe de Moelle.


Il ne vous reste plus qu'à attendre qu'un malade compatible ait besoin de vous. 
Lorsqu'un malade a besoin d'une greffe, les médecins cherchent d'abord un donneur dans la  fratrie, la famille proche, et si besoin, il se tourne alors vers le registre national.

Si vous êtes appelés, c'est qu'un malade compatible a besoin de vous. Un planning est alors établi : 

- Afin de vous organiser plus facilement, un délai d'environ un mois est en général respecté. 

- Vous passez un nouvel entretien médical, et réalisez de nouveaux tests sanguins

- Le don de moelle nécessite une hospitalisation de deux jours. Vous ne vous occupez de rien et n'aurez aucun frais. C'est la sécurité sociale et l'établissement où aura lieu le prélèvement qui prend en charge tous les frais. 

- Sous anésthésie générale, une ponction d'un peu de votre moelle osseuse est réalisée dans les os du bassin. Ne craignez rien, une moelle en bon état de fonctionnement (comme la votre!) se régénère en permanence. Ce prélèvement n'aura donc aucune conséquence sur votre santé.

- Enfin, la moelle prélevée va être transportée jusqu'au malade receveur, qui sera grâce à vous greffé dans les délais les plus courts possibles.
Vous ne connaîtrez jamais le nom du receveur, car les dons sont anonymes. En effet, la législation française applique les trois principes que sont le consentement, l'anonymat, et la gratuité de tout don d'organes, de moelle ou de sang.

Les contraintes d'un donneur de moelle osseuse :

Lorsque vous vous inscrivez sur le registre national, vous vous engagez à vous tenir disponible et à signaler tout changement d'adresse ou de numéro de téléphone à l'Agence de la Biomédecine ou au centre de donneurs près de chez vous.

Mais qu'est ce que quelques petites contraintes quand on peut sauver la vie d'un être humain?

Sang-pretention... Donnons!

Publié dans Don de moelle osseuse

Commenter cet article

Eve 06/09/2008 20:19

Voici de la dov pour plus d'info sur le don de moelle : http://dondemoelle.free.fr/Eve