Nos liens

Publié le par Amandine et Titia

Vous trouverez ici un bref descriptif des sites internet que nous vous conseillons d'aller visiter, et dont nous nous sommes parfois grandement inspirées pour écrire nos articles...  


                                       France - ADOT : Association pour le Don d'Organes et de Tissus

adot.gif


Présentes dans chaque département en France, France - ADOT a pour but l'information sur le don d'organes et de tissus. Le but n'est pas de convaincre, mais de faire réfléchir sur ses opinions. Pour ou contre, il faut le faire savoir. 
Vous trouverez sur ce site des informations très complètes tant d'un point de vue médical que législatif. Vous trouverez également un lien pour demander votre carte de donneur d'organes, ca ne prend que quelques minutes et elle arrive dans votre boite aux lettres en quelques jours!


                                                 Greffe de Vie

greffe-de-vie.gif


La Fondation Greffe de Vie s'est donné plusieurs missions : informer sur les dons d'organes et les greffes, dynamiser les activités de dons et de transplantations, améliorer la vie des patients et soutenir la recherche. A travers ce site, vous découvrirez les différents projets et les moyens dont vous disposez pour y participer : devenir bénévole, faire un don, impliquer votre entreprise... Il existe de nombreux moyens pour vous investir de façon plus ou moins importante. Ce site vous permer également de demander votre Passeport de Vie, qui comme une carte de donneur d'organes, permet d'informer et d'affirmer votre choix devant vos proches.


                            Fédération du Don de Sang  


FFDSB.jpg



Cette association a pour but de réunir toutes les associations ayant un but commun : accroître le nombre de donneurs de sang. Ainsi regroupées, les associations ont plus de moyens et donc plus de poids pour faire passer leur message.
Le site répond aux principales questions que l'on peut se poser sur le don du sang en général, dans la rubrique : ce qu'il faut savoir et présente ses différentes activités pour sensibiliser un maximum de personnes, et ce, dès le plus jeune âge.
Vous trouverez également les adresses des sites fixes et mobiles où vous pourrez donner votre sang cet été et tout au long de l'année.


                  FFAGCP : Fédération Française des Associations de Greffés du Coeur et des Poumons


FFAGCP.jpg


La fédération regroupe plusieurs associations dans toute la France qui ont pour but de réunir et de soutenir les transplantés, mais aussi d'informer et de promouvoir le don d'organes. Le site présente les différentes associations, dont l'une au moins se trouve sûrement près de chez vous... 

                           
                             Association Trans-Forme


trans-forme.jpg


Créée par des sportifs transplantés, Trans-Forme veut montrer qu'une transplantation est synonyme de vie pour beaucoup de patients. A travers le sport, elle aide les transplantés à retrouver une vie normale. 
Vous trouverez sur le site toutes les activités et les évènements proposés par l'association, auxquels les transplantés comme les non transplantés peuvent participer, pour informer le public et récolter des fonds pour la recherche médico-sportive.

                                                             
                            Etablissement Français du Sang

EFS.png



L'EFS est le site incontournable pour le donneur de sang. Informations, explications, adresses des centres de dons, actualités... Tout y est. 
C'est l'EFS qui est le seul organisme à être agréé pour récolter du sang, le préparer et le distribuer aux établissements qui en ont besoin. Sa mission première est donc de satisfaire les besoins en sang et en produits sanguins de l'ensemble de la France. 

                            
                            L'Agence
 de la Biomédecine

agence-biom--decine.gif



L'agence de la biomédecine est la seule agence européenne à s'intéresser à quatre domaines que sont la greffe, la procréation, l'embryologie et génétique.
En france, c'est l'autorité de référence sur les aspects scientifiques médicaux et éthiques de ces quatre domaines.
Son travail passe donc par le suivi, l'évalutation et le contrôle des activités thérapeutiques et de leur réglementation, mais l'agence est aussi en charge la gestion du Registre des donneurs de Moelle. 
Sur le site, vous trouverez des informations très complètes sur le don d'organes et le don de moelle osseuse, ainsi que la brochure d'informations sur laquelle se trouve le bulletin de demande de rendez vous pour devenir donneur de moelle osseuse.



                            Ministère de la Santé

minis-sante.gif

minist-sant--.jpg



Faut-il expliquer ce qu'est le ministère de la santé? Je vais vous épargner ça. En quelques mots, sur ce site, outre des milliers d'informations divers et variés sur des sujets ne concernant pas ce blog (mais tout aussi intéressant ne soyons pas sectaires), vous trouverez quelques informations sur le don d'organes et de moelle, des explications sur des projets en cours, les évènements...
Mais ce site est plutôt destiné aux initiés car l'information est plus ou moins difficile d'accès et pas toujours très compréhensible!...

Commenter cet article