Quelques questions sur le don de sang

Publié le par Amandine et Titia

Le don du sang est-il indispensable ?          
Il n’existe aucun produit capable de se substituer complètement au sang. Il est donc important de faire des dons de sang.
500 000 patients bénéficient chaque année de transfusion sanguine.
 
 
Le don de sang est-il rémunéré en France ?
En aucun cas, le don de sang est anonyme, volontaire et gratuit.
 
 
Quelles sont les contradictions au don de sang ?
Il faut avoir entre 18 et 65 ans.
I l faut peser plus de 50 kg.
Il ne faut pas être homosexuel.
Il ne faut pas avoir vécu au Royaume-Uni entre 1980 et 1996.
Bien d’autres contradictions existent, nous tenterons de les énumérer dans un prochain article.
 
 
Faut-il être à jeun pour donner son sang ?
Non, il vaut mieux avoir pris une petite collation avant.
 
 
Le don de sang fatigue t’il ?
Les cellules jeunes de la moelle et des organes reviennent très vite à un chiffre normal. Le plasma et les plaquettes se régénèrent en quelques heures à peine. Par contre, pour les globules rouges, il faut attendre quelques semaines.
Pour les personnes en bonne santé ce type de don ne pose aucun inconvénient. Néanmoins, il est déconseillé de faire de gros efforts dans les 24 heures qui suivent.
 
 
Le don prolongé a-t-il des conséquences néfastes sur notre santé ?
En aucun cas. Pour contrôler l’absence de conséquences pour les donneurs de plaquettes et de plasma, en plus du contrôle hématocrite, des contrôles biologiques sont effectués régulièrement (Numération Formule Sanguine, coagulation et bilan protéique).
 
 
Quand est-ce que la carte de donneur est délivrée ?
La carte de donneur est validée lors du deuxième don, notamment pour confirmer l’appartenance au groupe sanguin. Elle est délivrée à la fin du deuxième don après vérification du groupe et du rhésus du donneur.
La carte est effectuée par l’établissement de transfusion sanguine après que le donneur ait été jugé apte à ce type de don.
 
 
Combien de temps après le don le sang est-il transfusé ?
Le sang ne se conservant pas longtemps, il est transfusé dans les 42 jours pour les globules rouges et dans les 5 jours pour les plaquettes.
 
 
Combien de temps dois-je attendre après un piercing ou un tatouage ?
Il faut attendre 4 mois car ce sont les risques de contamination du sang par une aiguille qui veulent être évités. Pour savoir si l’on est contaminé, il faut attendre 4 mois, afin que les anticorps aient le temps de se créer et que le test puisse être positif en cas d’infection. C’est pour cela qu’il faut attendre 4 mois avant de faire un don.

Publié dans Don du sang

Commenter cet article

Elise 27/11/2012 13:10


Honteux, cet article ! Depuis quand les homosexuels n'ont pas le droit de donner leur sang ? C'est de la pure discrimination que vous faites. Seuls les séropositifs ne peuvent
pas donner leur sang, et, j'espère que je ne vous apprend rien, tous les homosexuels ne sont pas séropositifs, tout comme les hétéros peuvent être séropositifs eux-mêmes !


Mince alors, relisez-vous !

vithursan 24/04/2011 12:54



Merci beaucoup ces questions m'ont permis de faire un QCM pour ma classe.



Snoop' 17/09/2009 14:34

Bonjour,je ne suis pas d'accord avec une des contre-indications citées dans cet article : je donne mon sang 3 fois par an depuis mes 18 ans; et pourtant je suis homosexuelle!Cela dépend en réalité du médecin que tu as avant ton don, mais le refus est beaucoup plus pour les garçons homosexuels.Voila, je voulais juste corriger ce point la! 

Amandine et Titia 08/08/2010 09:38



Merci pour cette petite précision.



bruno 13/07/2008 06:33

Question : pourquoi l'homosexualité est systématiquement refusé alors que les pratique a risque ne sont refusé que sur un delai de 4 mois ? les homo ont il une résistance au VIH suffisament forte pour etre indétectable ou est ce parce qu'un homo doit par son état d'homo etre un menteur sur ces pratiques sexuels ? merci d'avoir le courage d'afficher ce comm et pkoi pas d'y repondre , j 'ai laissé mon adresse mail pour ca.

Amandine et Titia 24/07/2008 17:54


Je n'ai pas vraiment compris pourquoi les homosexuels n'avez pas le droit de donner leur sang. Apparemment, certains semblent croire que les homsexuels sont des personnes qui ont plus de chance
d'avoir des rapports à risques et donc de transmettre le VIH, ce qui selon est une idée reçue idiote!!! Quant à afficher ton commentaire, ce blog est ouvert à toutes les opinions ainsi qu'au coups
de gueule!!!