Comment se déroule un don de sang?

Publié le par Amandine et Titia

4 étapes sont nécessaires à un don de sang : êtes-vous prêt ? C’est parti !
 
 
1)      L’inscription administrative
Incontournable comme étape, cela permet de construire le dossier du donneur. Pour un premier don, il faut se munir d’une pièce d’identité.
 
2)      L’entretien médical
C’est une étape essentielle pour la sécurité transfusionnelle. C’est un entretien confidentiel, le médecin est tenu par le secret médical.
Lors de votre entretien, diverses questions vont vous être posées afin de déterminer si vous êtes une personne qui peut ou pas donner son sang. Vous ne devez rien cacher au médecin. En effet, cet entretien ne sert pas à étaler votre vie privée devant un parfait inconnu mais plutôt à vérifier si le donneur est apte à donner son sang sans qu’il y ait un risque ni pour lui, ni pour le malade.
Ainsi, le médecin a besoin de connaître :
-         Votre état de santé récent et ancien (fièvre, grippe, médicament, problème cardiaque…)
-         Votre vie personnelle (voyages, pratiques sexuelles, usage de drogue…)
 
3)      Le prélèvement
Dans un premier temps, un infirmier ou une infirmière va vous prélever quelques tubes de sang pour faire quelques tests et analyses. Le don peut ensuite commencer.
La forme la plus courante est le don de sang total mais il existe d’autres formes de dons que nous présenterons dans un prochain article et qui sont le don de plaquettes, le don de plasma et le don autologue.
 
4)      Le temps du repos
Vous ne repartez pas de suite après avoir fait votre don, vous restez encore un peu sous l’œil vigilant des infirmières qui vous offrent une collation afin de vous recharger les batteries.
 
 
Félicitation !!!! Suit à ces 4 étapes, vous êtes devenus donneur de sang mais votre carte de donneur ne vous sera remise qu’après votre deuxième don.
Sang –prétention, donnons !
 
 
 
 

Publié dans Don du sang

Commenter cet article

Paul 30/09/2010 09:54



Bon  j'aurait un renseignent  disont assez stupide qui serait interresant a repondre jai besoin de le s'avoir  si vous saviez pasla reponse pouviez  vous renseigner  pour
moi etme la donner cette reponse svp et merci d'avance.


Quesqui arrivera si un etre humain a besoin un don de sang et
quon doit en donner par urgenge quand personne a le meme
groupe sanguin pouvont nous le  prelever le sang d'un animal du meme groupe sanguin que l'humain qui aurait besoin un don de sang si oui quelleresultat sa donnera et cela causera til des
effect secondaire a l'humain en question qui aurait besoin du don de sang



Nandini 06/06/2009 22:53

Bonjour !je trouve que votre site est trés organiser ! je vous remercie grâce a vous j'ai découvert plein de chose et je me base sur votre blog pour faire un exposer sur le don de soi ! merci :

psytoulouse 30/07/2007 17:15

Bonjour, J'ai mis en ligne le commentaire et le lien que vous avez écrit sur mon blog santé. Bonne continuation.Frédéric Duval-LevesquePour vos lecteurs :http://psychotherapeute.wordpress.com