les différentes formes de don de sang

Publié le par Amandine et Titia

Le don de sang total :
C’est la forme la plus connue, elle dure entre 45min à 1h.
Une poche de 450 ml est prélevée ainsi que quelques tubes sur lesquels seront faits plusieurs tests et contrôles.
 
-         Un homme peut donner son sang 5 fois par an et une femme 3 fois.
-         Le don peut-être fait par des personnes entre 18 et 65 ans.
-         8 semaines sont nécessaires entre deux dons.
 
 
Le don de plaquettes :
Ce don dure 2h30.
Le sang est prélevé dans la veine du donneur, à l’extérieur, un automate sépare les différents composants du sang : plaquettes, globules rouges, plasma. Les plaquettes sont stockées dans une pochette de 600ml et le reste des composants du sang sont rendus au donneur par un automate. Ce type de don est plus long mais moins fatiguant pour le donneur, car ses globules blancs lui sont restitués.
 
-         Chaque individu peut donner jusqu’à 5 fois son sang.
-         Un intervalle de 4 semaines est nécessaire entre chaque don.
-         Le don de plaquettes ne se fait que sur rendez-vous.
 
 
Le don de plasma :
Ce don dure 1h30.
Tout comme pour le don de plaquettes, c’est un automate à l’extérieur qui sépare les constituants du sang. Le plasma est stocké dans une poche de 600 ml et le reste (plaquettes et globules rouges) sont restitués au donneur.
 
-         2 semaines sont nécessaires entre chaque don.
-         Le don de plasma peut s’intercaler entre 2 dons de sang total. Il est simplement nécessaires de respecter l’intervalle de 8 semaines entre les dons de sang total.
 
Le don autologue :
Il est possible de se faire transfuser son propre sang. Cela ne se pratique que dans un nombre limité de cas, par exemple lorsqu’une intervention chirurgicale est programmée à une date précise sans que les délais de conservation du sang soient dépassés.

Publié dans Don du sang

Commenter cet article

charlotte 14/03/2010 10:57


Bonjour! Je fais un exposé sur le don du sang et le don d'organes et je trouve que votre site est vraiment très bien! Je voulais juste savoir pourquoi les femmes ne peuvent pas donner leur sang
aussi régulièrement que les hommes...


Amandine et Titia 08/08/2010 09:43



Désolée de te répondre si tard, tu dois avoir rendu ton exposé depuis un bon moment... Les femmes donnent leur sang moins souvent car elles mettent plus de temps à renouveller leur capital en
globules rouges, c'est donc une question d'organisme.



Joël 30/12/2008 11:15

Bonjour,je viens de prendre connaissance de votre blog, qui est très bien fait et que je trouve très utile de par sa rareté. Néanmoins, je tiens à abonder et à préciser la remarque de "Seb" concernant les durées des différents dons. Le don de sang total, inscription, entretien médical confidentiel, le don en lui-même et la collation indispensable ne dure pas plus de 35 à 40 minutes. Le don de plasma avec les mêmes étapes ne prend pas d'une heure 15 environ et le don de plaquettes pas plus d'une heure et demie grâce aux nouvelle machines qui sont mises en place progressivement et qui vont un peu plus vite que les anciennes.Ces précisions inciteront peut-être de nouveaux donneurs à venir lors de nos collectes.Merci encore pour votre blog que je vais approfondir.Joël.

Sebastien - Groupe Jeune Fédération des Donneurs de Sang 07/09/2007 21:46

Bonjour les filles,Je trouve votre blog bien fait concernant le don du sang (je regarde le reste après), et je sais de quoi je parle.Il est difficile d'en trouver sur la toile.Je me permet juste quelques petites précisions (statistiques officielles) :- don de sang total : de 30 à 45 minutes, le prélèvement en lui-même ne dure que 10 minutes- don de plaquettes : durée 2h dont 1h00 à 1h15 de prélèvement (selon la quantité prélevée) ; sans fatigue car les globules rouges sont réinjectés par l'automateA+Seb

Amandine et Titia 16/09/2007 08:54

Merci pour ce commentaire qui nous permet de complèter nos informations et désolé de répondre  si tard. Et oui, le don de sang est un pas à sauter. Un conseil, si vous avez peur, allez y avec un ami, à deux, on a plus de courage et moins d'appréhension.

amandine 05/08/2007 23:19

Votre blog est extrêmement bien fait. Etant moi même dans le médical, je trouve que tout est tellement bien expliqué...que j'espère que beaucoup de personnes viendront le visiter.C'est toujours difficile de dire ce que l'on a sur le coeur, mais j'espère que ça ouvrira les yeux de nombreuses personnes...trop de gens indifférents....merci à vous pour ce merveilleux blog :-)