Faq au sujet du don de sang

Publié le par Amandine et Titia

Qu’est ce que l’Etablissement Français du Sang ?
Créé en Janvier 2000, il a le statut d’établissement public et est sous la tutelle du Ministère de la Santé. Il regroupe l’AFS et les autres établissements pour les transfusions sous une même identité administrative, juridique et financière.
Il permet d’assurer la satisfaction des besoins en produits sanguins sur tout le territoire national. L’EFS dispose du monopole des activités de collecte, de préparation, de qualification et de distribution des produits sanguins labiles aux établissements de soins. L’EFS assure également l’approvisionnementen plasma du Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB) en vue de la fabrication de médicaments. A côté de ces activités de transfusion sanguine, l’EFS réalise de nombreuses activités d’ingénierie cellulaire et de biologie médicale.
Afin d’assurer l’autosuffisance en produits sanguins labiles, l’EFS est chargé de la
promotion du don auprès du grand public et des donneurs de sang en veillant au strict respect des principes éthiques qui fondent cette activité : bénévolat, volontariat, anonymat, et non profit. 17 établissements régionaux assurent l’ensemble des activités de l’EFS : 14 en métropole et 3 dans les DOM.
 
Qu’est ce qu’une transfusion sanguine ?
Il s’agit de la transfusion de produits dit labiles du sang. On prélève ses composants : globules rouges, plaquettes, plasma ou exceptionnellement globules blancs. Toute la réglementation en vigueur actuellement vise à éviter tout problème d’incompatibilité immunologique et la transmission de maladies infectieuses.
 
 
Qu’est ce que les établissements de transfusion sanguine ?
Les 17 établissements de l’EFS sont chargés au niveau national de collecter, de préparer, de tester et de distribuer les produits sanguins aux hôpitaux. Ils sont composés d’une direction régionale et organisés en un ou plusieurs plateaux techniques de préparation et de qualification des produits sanguins labiles et de sites de transfusion sanguine. Les 213 sites transfusionnels, répartis sur l’ensemble du territoire national, assurent notamment le prélèvement et la distribution.
 
 
Comment adhérer à une association de donneurs ?
Les donneurs de sang bénévoles, regroupés au sein des associations, travaillent en collaboration avec les EFS pour l'organisation des collectes, l'accueil, la collation et la sensibilisation au don dans le cadre des actions nationales ou régionales de promotion du don.
2 300 associations locales sont regroupées au sein de la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole qui rassemble près de 500 000 membres. Fondée en 1948, elle collabore activement avec l'EFS à la promotion du don, à l'information des donneurs et à l'organisation des collectes de sang.

Vous devez contactez la Fédération Française des Donneurs de Sang Bénévoles (FFDSB) pour connaître les modalités d’adhésion.


FFDSB
28 rue Saint Lazare
75 009 Paris
Tel : 01 48 78 93 51
Fax : 01 42 81 06 43

Cette fédération compte notamment trois groupements nationaux issus d'entreprises du service public où le don de sang est particulièrement implanté :

la SNCF (Association Nationale des Cheminots pour le Don Bénévole)
fondée en 1958
9, rue du Château-Landon
75010 Paris
tél : 01 58 20 51 06
Union Nationale des Amicales de Donneurs de Sang Bénévoles de la Poste et France Telecom
fondée en 1951
BP 75
75722 Paris cedex 15
tél : 01 48 42 10 09

le Don Solidaire dans l'Education Nationale ou Adosen
fondée en 1962
25 rue des Tanneries
75013 Paris
tél : 01 44 08 50 00
 
 
 
Qu’est ce que l’Agence Française du Sang ?
L’Agence Française du Sang (AFS) était un établissement public de l’Etat, placé sous la tutelle du Ministère de la Santé et chargé de définir la politique transfusionnelle et de veiller à sa bonne application par les ETS.
Les établissements de transfusion sanguine étaient constitués de 43 élites juridiques sous forme de groupements d’intérêts publics (GIP), d’association budget annexe hospitalier.
 
 
Comment est séparé le sang ?
Le sang est séparé par centrifugation. A l’issu de la centrifugation, les 3 composants ayant une densité différente sont isolés
-    globules rouges
-    plaquettes
-    plasma
 
 
Où se procurer de la documentation ?
Les documents d'information sur le don du sang sont disponibles et peuvent être retirés dans tous les sites de transfusion de l'EFS : « où donner »

Les serveurs publics de l'EFS sont également à la disposition du public :
-    Audiotel : 0 810 150 150 (coût d'appel local)
 
 
                            
Comment organiser une collecte en entreprise ?
Elles sont organisées avec le délégué de communication de l’ EFS régional. Il faut ensuite contacter le site EFS le plus proche du lieu où l’on veut organiser la collecte.
 
 
Peut-on effectuer un don sur son temps de travail ?
Avec l’accord du chef d’entreprise, vous pouvez faire un don sur le temps de travail mais, aucun arrêt de travail ne vous sera délivré.
 
Peut-on être contaminé lorsque l’on fait un don ?
Non, en temps que donneur vous ne pouvez pas être contaminé car les aiguilles et seringues sont stériles et à usage unique.
 
 
S’il y a une anomalie dans mon sang, l’EFS me contacte t’elle ?
Si une anomalie est trouvée, le donneur est contacté par l’EFS. Un médecin du centre vous prendra alors en charge pour vous expliquer les anomalies et vous inciter à faire des examens de contrôle. Dans plus de 98% des cas, mes anomalies sont bénignes. Par contre, pour des causes de confidentialité aucun résultat ne vous sera donné par téléphone.
 
 
Est-ce que la piqûre fait mal ?
Avec les nouveaux matériaux, les nouvelles piqûres ne font pas plus mal qu’une prise de sang normale.
 
 
 
 

Publié dans Don du sang

Commenter cet article

soukaina 26/04/2008 14:44

comment le sang prélevé est-il traité? A quoi sert-il?