Fin du traitement anti-rejet???

Publié le par Amandine et Titia

L'association Greffe de Vie publie un article qui est susceptible de tous nous interressé au sujet d'une potentielle fin du traitement anti-rejet. Un espoir supplémentaire pour tous les greffés du monde.



Des médecins ont annoncé avoir mis au point une technique susceptible de délivrer les patients greffés de la contrainte que représente la prise de traitements anti-rejets à vie.
La technique consiste à affaiblir dans un premier temps le système immunitaire du receveur puis de lui faire une greffe de moelle osseuse du donneur.
D'après une série d'expériences menées sur cinq personnes qui ont reçu un rein, quatre sur cinq avaient cessé de prendre les médicaments anti-rejet au bout de cinq ans.
« Nous avons des raisons d'espérer que ces patients cesseront de prendre les médicaments pour le reste de leur vie », a déclaré le Dr David Sachs, de l'Hôpital général du Massachussets, à Boston, qui a dirigé l'étude.
Depuis la première transplantation d'organe pratiquée dans le monde il y a plus de 50 ans, les scientifiques n'ont eu de cesse de découvrir une ruse pour que les organismes des patients transplantés ne rejettent pas les organes greffés..
L'usage des médicaments visant à affaiblir le système immunitaire du receveur pour éviter tout rejet du greffon a été généralisé à partir des années 80. Mais ces traitements puissants favorisent les risques de cancer, d’infection, d'insuffisance rénale et ont beaucoup d’effets secondaires. Ils sont néanmoins à l’heure actuelle indispensables, et l’arrêt du traitement conduit inexorablement à la perte du greffon, voire à la mort du patient.
Eliminer la nécessité de recourir aux médicaments anti-rejet constitue donc « un énorme progrès », a souligné le Dr Suzanne Ildstad, spécialiste en immunologie de l'université de Louisville. « Il faut encore affiner cette technique pour que tous les patients qui en bénéficieront obtiennent le même résultat », a-t-elle nuancé.

Publié dans Don d'organes

Commenter cet article

plomb 26/09/2015 22:02

bonjour, j'ai arrété mon traitement antirejet depuis 6 mois et je m'en porte pas plus mal , j'ai été greffer d'une athrèsie des voie bilière Foie, a l'age de 13 mois , aujourdhuit j'ai 29 ans, je vie sans mon traitement et donc plus d'effet secondaire

ROISEUX 03/06/2011 09:58



Quelle bonne nouvelle et source d'espoir ce serait pour tous ces patients qui vivent au jour le jour avec une EPEE DE DAMOCLES au dessus de leur tête.


Faites que ce jour devienne réalité et beaucoup de courage dans ce combat !!!



karine 06/05/2010 15:25



Bonjour, je suis maman d'une petite Morgane de 17 mois qui est en attente de greffe de rein depuis aout 2009 et qui est dialysée depuis qu'elle a 3 jours de vie. C'est un dur combat que ma petite
chouquette mene comme une vraie guérriere. Je l'aime plus que ma vie.



Amandine et Titia 08/08/2010 09:43



Courage dans ce combat.



Bella Bestia 18/03/2008 21:51

Bonjour et merci pour cette bonne nouvelle !Rien n'est gagné mais il y a de l'espoir... J'en profite pour inviter les lecteurs de passages concernés de près ou de plus loin par les greffes de reins à venir laisser des commentaires sur mon blog tout juste créé. En effet tout témoignage - surtout positif ! - à ce sujet m'intéresse énormément... La vie après une greffe fait parfois plus peur aux malades que la maladie elle-même, enfin il me semble (je me base sur un cas concret très très proche de moi), et cette avancée serait vraiment une arme pour lutter contre cette peur de voir son corps et sa vitalité diminués par l'opération, le combat contre ce corps étranger, les risques encourrus de rejet... Pour redonner espoir en un avenir plus souriant...Tout autre link sur le sujet est aussi bienvenu...J'ai moi-même une carte de donneur, et j'en parle à chaque fois que l'occasion se présente lors de discussion... Je remarque qu'un certain nombre de personnes trouvent à prioris bien d'être donneur sans toutefois franchir le pas de se faire une carte... Alors merci encore d'en parler !Bonne soirée / journée !B.B.